Australie
L' Australie est devenue en l'espace de vingt ans l'un des acteurs majeurs du monde du vin, elle exporte 40% de sa production.
Le vin australien est né dans la région New South Wales, où le gouverneur local décida d'implanter les premières vignes en 1790, autour de Sidney puis s'est étendu à la vallée de Hunter.
Au cours du 19e siècle, avec l'arrivée d'immigrants allemands, la culture de la vigne a été implantée dans l'état de South Australia, qui est très vite devenu le plus grand producteur du pays.
Grâce à un climat et un sol très diversifiés, l'Australie propose des crus d'une structure et d'une variété de flaveurs incomparables.
La viticulture australienne se concentre principalement sur la bordure océanique sud ou les conditions sont plus fraiches. Il existe quatre régions viticoles principales qui se situent autour des grandes villes (Sidney, Adélaïde, Melbourne, Perth).
Depuis les années 1860, la Syrah est devenue l'un des cépages les plus importants d’Australie. Environ 80 % de la production et de la distribution est concentrée dans les mains de 5 grandes sociétés, ce qui confère à l'Australie une force de vente exceptionnelle à l'export. Il existe aussi de nombreux petits domaines hautement qualitatifs. Les grandes régions de production sont la Margaret River et la Coonawarra pour ses Cabernet Sauvignon, la Barossa Valley et la McLaren Vale pour la Syrah. Le blanc provient en général des régions fraiches des collines d'Adelaïde. Le Semillion réussit particulièrement bien dans la Hunter Valley où il possède souvent un très grand potentiel de garde.
La Tasmanie, petite île située au sud-est du continent, offre un climat frais et des vins de qualité. Avec ses 300 hectares de vignobles cultivés, la filière viticole n'en est qu'à ses débuts.
Australie - Mc Laren Vale - Stump Jump - rouge
La McLaren Vale se trouve à environ 35 km au sud ouest d’Adélaïde. Le vignoble est situé à une altitude entre 200 et 300 mètres
Chaque parcelle est sélectionnée et vinifiée séparément.
Cépages : Grenache (48%), Shiraz (27%), Mourvèdre (25%)
Vendanges manuelles. Foulage aux pieds en finde fermentation. Les jus sont extraits en douceur à faible pression en utilisant un pressoir vertical
Elevage en fût de chêne américain et français (pas de bois neuf)
Un vin simple d’expression mais un joli fruité avec une pointe florale. La Grenache apporte de jolies notes sur les fruits rouges, cerises rouges et myrtilles. La Syrha lui donne de la volupté est des arômes de fruits noirs, mures et cerises un peu poivrés. Le Mourvèdre ajoute la charpente et la structure. Un bel assemblage.