Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

Boisson fétiche des pirates, monnaie d'échange des trafiquants d'esclaves, le rhum a longtemps pâti d'une réputation de boisson d'aventuriers.

Le rhum (ou rum ou ron) est une eau-de-vie originaire des Amériques, produite à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction de la matière première utilisée, il peut être appelé agricole ou industriel.

Les rhums blancs agricoles sont issus de la distillation du pur jus de canne (le vesou) fermenté puis distillé.
Les rhums blancs agricoles de Martinique, bénéficiaires de l’AOC, et de Guadeloupe sont les plus produits.

Les rhums blancs traditionnels sont issus de la distillation des mélasses (ce qu'il reste de la canne après l'extraction du sucre). La couleur cristalline vient du passage répété dans des filtres de charbon.
Les îles anglophones et hispaniques en sont les principales productrices.

Les rhums ambrés traditionnels ou 'industriels', aussi appelés ‘rum’, ‘ron’, ‘cachaça’ ou ‘aguardiente’ sont issus de la fermentation puis de la distillation des mélasses issues de l’industrie sucrière.

Le phénomène d’évaporation, aussi appelé ‘la part des anges’(qui peut atteindre 12% par an sous les tropiques), réduit la teneur en alcool, généralement comprise entre 40 et 50°.

RhumLes rhums vieux se composent de rhums ayant vieilli au minimum durant trois années en petits fûts de bois ayant souvent préalablement contenu du bourbon, du cognac ou du whisky.
Pendant son séjour en fût, le rhum circule à l’intérieur de la fibre du bois qui rejette ensuite le liquide enrichi de tanin. Ce procédé confère au rhum vieux une robe boisée et une grande subtilité aromatique.

Les rhums très vieux aussi appelés ‘VSOP’ ou ‘Extra Vieux’ se compose de rhums ayant vieilli au moins cinq années en petits fûts de bois.
Ces fûts ont souvent préalablement contenu du bourbon, du cognac ou du whisky.
Tel un bon Whisky ou un vieil Armagnac, les rhums très vieux bénéficient d’une grande richesse aromatique et d’une longueur en bouche appréciable.

Les rhums hors d’âge aussi appelés ‘XO’ se composent de rhums ayant vieillis au-delà de six années en petit fûts de bois.

Commenter cet article