Bourgogne les cépages
Le pinot noir est le grand cépage rouge de Bourgogne. Ce cépage délicat, capricieux, exigeant est difficile à cultiver et vinifier. Il ne supporte pas les sur-extractions, liées aux remontages et aux pigeages brutaux. Il est planté sur des sols riches en argile de couleur brune. Tous les grands rouges de Bourgogne sont issus du Pinot noir. Sa peau est peu épaisse, ce qui le rend très susceptible aux aléas climatiques dont la région a le secret. De plus, il est très sensible aux excès de rendement. C'est un cépage qui exige non seulement une viticulture très attentive mais également une vinification adaptée.
Par comparaison le cépage blanc chardonnay se plaît dans les sols à forte densité de calcaire. Il est plus facile à cultiver que le pinot noir. La Bourgogne compte davantage de grands millésimes en blancs qu'en rouges.
Les autres cépages
Le gamay rouge est très secondaire. Il est l’unique cépage du Beaujolais. On le retrouve aussi dans Mâconnais, ainsi que quelques parcelles de la Côte chalonnaise ou de la Côte d'Or. Dans ces deux régions, il peut constituer jusqu'au tiers de l'assemblage des bourgogne passetoutgrain.
Le cépage rouge césar est parfois associé au pinot noir dans les vins rouges d'Irancy, dans l'Auxerrois.
L'aligoté est le deuxième cépage blanc de la Bourgogne : appellation bourgogne-aligoté ou bouzeron.
Le sauvignon blanc est présent dans le vignoble de Saint-Bris situé dans l'Auxerrois.