Bourgogne Nuits à Beaune
Les plus grands noms de la Bourgogne sont surtout situés en Côte d'Or.
Le Bourgogne est le vin qui suscite les controverses les plus passionnées. Longtemps, les œnophiles français se sont répartis en deux catégories, les amateurs de bordeaux et les amateurs de bourgogne (vin sensuel). Si le bordeaux a su maintenir sa réputation, le bourgogne est plus discuté.
La production des grands bourgognes est faible par rapport à celle des grands bordeaux. Ils viennent presque tous de l'étroite chaîne de collines qui forme la Côte d'Or, dont la longueur n'atteint pas 48 km et la largeur varie entre de 1 à 8 km (l'endroit le plus large). Beaucoup de vins sont difficiles à trouver, car presque toute leur production est achetée d'avance par une clientèle privée fidèle, les grands restaurants et les grands hôtels.
Le vignoble bourguignon a été si morcelé au fil du temps qu'il n'est pas rare aujourd'hui qu'un vigneron ne possède pas plus de quelques rangs de vigne. Ainsi le commerce des vins est dominé par les négociants qui jouent un rôle très important.
Quatre types de vins de Bourgogne
La Bourgogne produit 4 grands types de vins : les rouges, les blancs secs, les effervescents (blancs et rosés) et les rosés secs (assez rares). Leur style dépend du cépage, de l'influence plus ou moins importante du terroir et des choix faits par le vigneron qui peut produire des vins aux caractères différents.
Pinot Noir
Le pinot noir permet autant de subtiles variations que le chardonnay, mais il est plus difficile. Les meilleurs vins sont issus de rendements faibles, souvent en dessous des maxima autorisés. Une couleur très dense est assez rare dans un bourgogne rouge. Les tanins n'y sont pas toujours sévères mais peuvent être bien présents dans des vins jeunes du niveau supérieur (premiers et grands crus). Un fruité superbe et généreux et une texture d'un velouté incroyable font partie des joies d'un bourgogne rouge réussi.
Chardonnay
Les vins blancs issus du chardonnay varient en style entre le vif et presque minéral chablis, fortement influencé par la fraîcheur de son climat, au bien plus riche et gras meursault ou pouilly-fuissé. Les meilleurs blancs sont capables d'une garde longue, de 10 à 20 ans. L'aligoté produit des vins plus tranchants et moins complexes.
L'autre cépage que l'on rencontre dans le maconnais est le gamay rouge.