Champagne Vieillissement
Un champagne de qualité est un des vins qui vieillit le mieux. Il est protégé par son acidité, mais surtout par ses bulles. Plus les raisins viennent de bons terroirs et plus lentement le vin atteint son apogée, souvent après huit ou dix ans de vieillissement sur lies, dans les galeries souterraines champenoises. Le bouquet s’amplifie, la persistance du goût s’allonge, les bulles s’intègrent mieux au vin.
Les vins de Champagne s’épanouissent 15 mois minimum dans les caves. Trois années sont nécessaires pour les vins millésimés et beaucoup plus pour les cuvées spéciales. Car le temps permet d’enrichir les arômes du vin.
La maturation sur lies
Les lies sont constituées essentiellement par les levures qui se sont multipliées dans la bouteille et forment un dépôt. À l’issue de la prise de mousse, les levures meurent progressivement et s’autolysent : leur contenu cellulaire se dégrade et libère des molécules qui vont interagir avec celles du vin et subir de lentes transformations.
> Les champagnes millésimé sont issus de vins assemblés d’une seule et même année. Le choix de millésimer son vin appartient au seul maitre de chais s’il décide que la typicité de la vendange mérite d’être magnifiée. Un Champagne millésimé sera donc toujours un vin de caractère marqué par son année.