750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

Verre TulipeLe Verre est important sur la perception des saveurs.

Le verre à dégustation doit être fin, de forme « tulipe » pour concentrer les arômes. Au préalable, on vérifiera qu’il n’a pas pris d’odeur parasite. Il doit être bien brillant. Le verre peut être rafraîchi et soigneusement égoutté.

Servir  en très petites quantités (1 à 2 cl). Le digestif est la dernière touche aromatique d’un bon repas.

Frappée ou chambrée? Il existe plusieurs façons de déguster les eaux de vie. L’eau de vie peut être servie rafraîchie, on adoucit ainsi la perception de l’alcool, l’impression de fraîcheur est particulièrement agréable et, chambrée, l’eau de vie paraît beaucoup plus ouverte, toutes les facettes de son arôme s’expriment pleinement (les défauts aussi!).
Fruits à pépins : Framboise, Poire William, baies sauvages (Mûre, Sureau, Myrtille…). Ces eaux de vie se dégustent souvent fraîches, à 6-8°, dans un verre frappé, c’est-à-dire que l’on rafraîchi le verre. Vous pouvez verser l’eau de vie puis la déguster.
Fruits à noyaux : Mirabelle, Prune, Kirsch,… Ces eaux de vie peuvent se dégustent plutôt chambrée, certains les savourerons dans une tasse à café encore tiède.

Pour le whisky ou le rhum certains auront une préférence avec une légère fraicheur d'autres à température ambiante

dégustation, verre à dégustation rhum, whisky, cognac, armagnac, calvados, poire, mirabelle, prune
Dégustation rhum

Dégustation : rhum, whisky, cognac, armagnac, calva, poire, ...

. 1ère étape : l’examen visuel : Examiner la couleur, la limpidité et la viscosité du contenu du verre, la rapidité des jambes/jambes : rapide =40%vol., lent >> 40%vol.

Examiner le disque et notamment son anneau extérieur : blanc & large = gras=glycérol=sucré
 

 

. 2ème étape : l’odorat

dégustation, verre à dégustation rhum, whisky, cognac, armagnac, calvados, poire, mirabelle, prune

- 1er nez : verre au repos (sur le thorax), le nez à 15 centimètres


 

  

 

- 2ème nez : penchez le verre à 45° et portez le haut du verre au nez. La rotation naturelle de l'alcool fait que les arômes sont beaucoup présents en haut et l'alcool en bas. Cette 1ère impression olfactive est très importante pour ne pas faire barrière à la dégustation à venir.

dégustation, verre à dégustation rhum, whisky, cognac, armagnac, calvados, poire, mirabelle, prune


 

    - 3ème : faire des rotations du verre et renouvelez la perception des arômes dans le haut du verre (penché à 45°)
 

. 3ème étape : le goût
Mettre en bouche une petite quantité sur la langue : l'équivalent d'un petit pois maximum. Laisser les arômes se libérer en bouche puis avaler. Ainsi vos papilles sont informées de la nature du produit et vous ne souffrez pas de la teneur en alcool que vous dégustez. Savourez.

Quand le verre a quitté vos lèvres, mais que l'âme du divin nectar continue à glisser en vous. On doit rendre grâce au magicien qui l'a fait, à la terre qui l'a porté. On aime parler de choses émouvantes, on aime à s'exalter. Quoi de meilleur que de sentir son enthousiasme partagé, quoi de plus passionnant que de confronter les avis entre amis.

Commenter cet article