Déguster le Whisky
Un whisky single malt se déguste comme un grand vin. Le whisky se boit sans glace...Le glaçon neutralise les arômes et exerce un effet anesthésiant sur les papilles. Un bon whisky se suffit à lui-même. L’ajout de coca ou toute autre sorte de soda est à proscrire. Le seul liquide qu'on peut ajouter à un single malt est l'eau. Le prix d'achat généralement élevé d'un bon whisky est en rapport direct avec le plaisir que donne sa dégustation.
Le verre qu'on nomme traditionnellement "verre à whisky" (verre timbale ou tumbler en anglais) n'est pas le plus adapté. Du fait de sa forme ce verre laisse échapper beaucoup d'arômes. Or, un whisky sans arôme ne présente pas beaucoup d'intérêt. C'est ainsi que le verre tulipe se voit plébiscité par les amateurs.
L'eau
Par définition, le whisky est un alcool fort (entre 40% et 60%). Le taux d'alcool peut rebuter les personnes qui n'en ont pas l'habitude. Un alcool fort en bouche peut s'apparenter à une agression. L'ajout d'eau fraîche peut atténuer le caractère agressif d'un alcool fort.
Mais, même pour les palais rodés à l'absorption d'alcools forts, l'ajout d'une goutte d'eau fraîche dans le whisky ouvre de nouveaux horizons. L'ajout d'une goutte d'eau va entraîner une réaction chimique qui aura pour effet de libérer plus d'arômes. Le whisky va "s'ouvrir".
Les amateurs sauront mettre en bouche une quantité de whisky représentant au maximum l'équivalent d'un petit pois. Les arômes se dévoileront en bouche sans avoir le feu de l'alcool au passage dans la gorge.
Les étapes d'une dégustation de whisky idéale
1. Observer la couleur
La couleur donne des informations sur le type de fût dans lequel le whisky a vieilli, ainsi que sur son âge.
2. Observer les "larmes" sur le verre
La viscosité du whisky est à l'origine de ces traces. Les jambes donnent une idée du type de fûts utilisé ainsi que l'âge du whisky.
4. Humer les arômes
Faites un mouvement circulaire au verre, et humer le whisky en déplaçant le verre sous le nez tout en respirant normalement. Ceci permet de détecter une foule d’arômes les plus inattendus les uns que les autres. Préférer de petites inspirations répétées, permettant de mieux "faire le tour" du produit sans être trop affecté par la teneur en alcool.
Mettez en bouche des petites quantités (équivalentes à un petit pois) et laissez les arômes se libérer..
4. Évaluer la "finale"
La longueur de la finale (le temps que le goût du whisky avalé reste en bouche) donne de précieuses indications sur l'âge du whisky.
Les arômes du whisky peuvent être classés en deux catégories :
* ceux provenant du processus d'élaboration ;
o céréales,
o fruités,
o tourbés, fumés, marins ;
* ceux provenant du vieillissement ;
o boisés, épicés.
Le verre idéal permet d'éviter une évaporation regrettable des arômes. Le verre doit contribuer à enfermer et faire circuler les arômes. Le verre du maître de chais représenté sur l'image à gauche est vraiment l'idéal. Ce type de verre est recommandé pour le whisky. L'ajout d'un couvercle au verre-tulipe est utilisé par les maîtres de chais notamment lors d’une dégustation à plusieurs reprises, espacées de plusieurs heures à chaque fois. Ceci pour éviter une aération trop importante.
A titre d'exemple, les maîtres de chais Cognacais utilisent non pas le verre-ballon commercial dit "verre à Cognac" mais le verre tulipe pour leurs dégustations.