French paradox
A l'occasion de l'émission '60 minutes' diffusée en novembre 1991 sur la chaîne CBS, le Docteur Serge Renaud a permis à plusieurs dizaines de millions d'américains de découvrir le 'french paradox'.
Il a montré que dans la plupart des pays, une consommation élevée de graisses saturées est fortement corrélée avec une mortalité importante due aux maladies cardio-vasculaires.
Cela n'est pas le cas de la France, et plus particulièrement de la région de Toulouse, célèbre pour son cassoulet, où la mortalité d'origine coronarienne est faible.
Suite à l'exposition du 'french paradox' sur la télé américaine, le Docteur Klatsky décida de réexaminer ses études. Parmi les patients du centre médical 'Kaiser Permanente', l'analyse montra que les buveurs de vin présentaient des risques de mortalités plus bas que les autres personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.
En fait, selon le professeur Masquelier, de l'Université de Bordeaux, le vin présent dans le sang accélère l'épuration du cholestérol.