Japon
Avec Suntory, Shinjiro Torii (premier master blender) lance en 1923 la construction de la première distillerie du Japon, "Yamazaki" (grâce à la participation de Masataka Taketsuru). La première distillation démarre en décembre 1924.
Après plusieurs années passées à l'étude des techniques de fabrication du whisky en Ecosse, Masataka Taketsuru, implante, en 1933, la distillerie Yoichi près de Sapporo au Japon, sur l’île d’Hokkaido. Les conditions climatiques et le procédé de distillation se rapprochent des distilleries écossaises, et contribuent ainsi à la typicité de ce whisky.
Suntory lance, en 1984, le YAMAZAKI Single Malt et en 1989 HIBIKI. En 2010, Suntory est élu Distilleur de whisky de l’année aux Icons of Whisky et Distilleur de l’année à l’ISC au Royaume-Uni.
Aujourd'hui, les distilleries Yoichi et Miyagikyo près de Sendai appartiennent au groupe Nikka.
Nikka Whisky propose une gamme complète partagée entre des malt, des blended (mélange de Yoichi et Miyagikyo) et des single malt. Les whiskies Nikka sont reconnus mondialement puisque Whisky Magazine dans son concours annuel récompense les whiskies de la marque japonaise qui est régulièrement classée dans les premières places depuis 2007.