750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

(Cave à vin, bordeaux, bourgogne, loire, rhone, whisky, Rhum, champagne Caviste à Montaigu)

 

Le bon verre à champagne est celui qui réalise un compromis entre la conservation du gaz carbonique (qui assure une bonne longévité de l'effervescence), et la diffusion des arômes à un rythme suffisant pour pouvoir être perçus par le nez du dégustateur.
La coupe disperse beaucoup le gaz carbonique et les arômes qui s'en échappent sur une surface trop importante. Un champagne dégusté en coupe vous paraîtra le plus souvent très peu aromatique au nez.
Verre Champ Spiegelau 11La flûte retient bien mieux le gaz carbonique dissous dans le champagne que la coupe. Cependant, une flute trop étroite concentrera trop le gaz carbonique masquant ainsi les arômes. Le bon compromis se situera dans une forme plutôt intermédiaire entre la coupe et la flûte :  type verre tulipe d'épaisseur la plus fine.
Le verre à Champagne Authentis de Spiegelau a été spécialement conçu pour les grands champagnes ainsi que pour les crémants haut de gamme. Dans ce verre légèrement bombé, les différents arômes d'un vin se concentrent, et sont amenés au nez par le canal du verre qui se resserre vers le haut. Le volume de ce verre laisse assez de place pour admirer la mousse et le perlant.
Pour préserver l'effervescence, qui transporte ces arômes, les verres doivent être lavé à l'eau chaude, sans détergent, pour favoriser de jolies bulles.

Commenter cet article