Publié depuis Overblog
Le Pineau des Charentes est le résultat du mélange entre le jus de raisin frais et un cognac d'au moins un an.
Le Pineau des Charentes blanc est issu des cépages Colombard et Ugni blanc
Le vieillissement s'effectue obligatoirement en fûts de chêne.
Pour le Pineau blanc, l'élevage est de 18 mois au moins, dont 12 mois sous bois.
Pour le Pineau rosé ou rouge, il faudra 12 mois de vieillissement au moins, dont 8 mois sous bois.
Cette phase de vieillissement assure le fondu et l'harmonie gustative du Pineau et lui confère des arômes très spécifiques, de vanille et de noix.
Le Pineau de la cave des Rochettes a patiemment attendu la 5ème année avant d'être mis en bouteilles, ce qui lui confère son étonnante subtilité et finesse.
Dégustation : De belle couleur or paille limpide, nos Pineaux des Charentes blanc présentent un nez délicat avec des notes de coing, de fruits à l'alcool et de rancio. La bouche est vive, fraîche et fruitée.
. Le Pineau des Charentes Blanc se consomme frais (entre 8 et 10°C) en apéritif ou en vin de dessert. Il est le vin Charentais par excellence qui accompagne le foie gras. Il vous surprendra avec un Roquefort ou autre fromage à pâte persillée. Il est aussi traditionnellement très utilisé en cuisine en particulier dans le melon au Pineau, les recettes de moules au Pineau, magrets aux figues...
La Cave des Rochettes vous propose un excellent Pineau blanc du producteur Moteur. Son vieillissement de 5 ans en fût lui confère une finesse incomparable et cela fait la différence.
Tarif ~12€