Liban
Située à 1000 mètres d'altitude, la vallée de la Bekaa possède l'avantage d'avoir un climat méditerranéen avec des hivers frais pluvieux et neigeux, des printemps doux avec une très faible pluviosité et des étés assez chauds et secs. Les coteaux et la vallée créent des microclimats qui influent sur la production des vins. Les nuits estivales fraîches viennent compenser les journées très ensoleillées et chaudes.
Histoire
Déjà 6000 ans en arrière, la vallée de la Bekaa, servait de route du vin pour accéder à la côte méditerranéenne. En effet, les premières régions productrices de vin situées entre la mer Caspienne et la mer Noire Géorgie, Arménie et Mésopotamie actuelles - n'avaient pas d'accès direct à la Méditerranée et passaient par la Bekaa pour atteindre les ports les plus fréquentés et alimentés le monde méditéranéen.
Il y a environ 4000 ans, les phéniciens ( le peuple sémitique de l'ancien Liban) utilisaient leur vin et leur savoir-faire pour développer les vignobles, les caves de vinification et les comptoirs commerciaux jusqu'en Espagne jusqu'au déclin de l'empire romain.