Origine du Whisky
L'histoire de la distillation remonte à l'Egypte ancienne, où cette technique était principalement utilisée dans l'art de la parfumerie. On retrouve les premières traces d'orge distillé au XIIème siècle. On lui prêtait alors toutes sortes de qualités thérapeutiques. Le nom provient du celte, langue officielle de l’Irlande et Ecosse durant des siècles : "Uisge Beata", ce qui signifie "Eau de Vie" en Celte. Le nom a évolué pour devenir Usquebaugh, puis Uisge et enfin Whisky.
Le whisky a été traditionnellement produit par les paysans locaux durant de très nombreuses années jusqu'à ce le roi d'Angleterre Charles 1er décida de taxer la production d'alcool sur tout le territoire. La pratique de la distillation clandestine était courante jusqu’au début du 19°.
A cause de son fort caractère et de sa diversité de goûts d'une distillerie à l'autre le whisky écossais est longtemps resté confiné à l'Ecosse.
Le blended whisky, permit de corriger ces défauts par un savant mélange de single malts de diverses distilleries et de whisky de grain.
Le whisky avait affaire à une très forte concurrence de la part du Cognac Français. Le phylloxera s'est abattu sur le vignoble français dans la seconde moitié du 19ème siècle et a détruit pratiquement toutes les vignes, y compris celles servant à la production du Cognac. Du coup, les amateurs d'eau-de-vie se sont tournés vers le whisky.