Pastis artisanal
Le pastis est le nom donné aux boissons alcoolisées parfumées à l'anis. Le mot pastis provient du Provençal signifiant pâté ou mélange. Dans le pourtour méditerranéen on trouve d'autres boissons semblables à base d'anis (en général de couleur blanche) : l'anisette, l'ouzo en Grèce, le raki en Turquie, l'arak au Liban et en Syrie. On l'appelle aussi familièrement petit jaune ou pastaga.
Le pastis est le résultat de l'aromatisation d'alcool neutre d'origine agricole avec des extraits d'anis vert, d'anis étoilé, de fenouil, ou de toute autre plante contenant le même constituant aromatique principal, ainsi que par des extraits naturels issus du bois de réglisse. Cette aromatisation peut être obtenue par trois procédés (ou une combinaison des trois) :
- macération et/ou distillation,
- redistillation de l'alcool en présence de ces plantes,
- adjonction d'extraits naturels distillés de plantes anisées.
Pastis artisanal
Quelques petits producteurs renouent avec la tradition et proposent des pastis artisanaux. Le pastis Bardouin, concocté à Forcalquier, estpastis epices 11 devenu un incontournable, avec plus de 65 plantes et épices entrant dans sa composition, "ce qui lui donne son goût si différent",
A l'origine le pastis était une simple macération de plantes aromatiques dans de l'alcool pratiqué par les paysans ou bergers provençaux.
Le pastis tel qu'on le connait aujourd'hui, avec ses nombreuses variantes dans sa composition est né de l'interdiction de l'absinthe au début du siècle dernier. Il a été popularisé par l’industrie, alors, à la recherche de liqueurs apéritives à base d'anis. Cette dernière produit ses pastis uniquement par l’ajout d’extraits de plantes et du sucre dans de l’alcool neutre contrairement aux pastis artisanaux.
Pastis de Marseille
Le Pastis de Marseille titre 45° et affiche une teneur en extraits d'anis de 2 g par litre et un taux de sucre de 10 à 20 g par litre.
Pastis de Vendée Vrignaud > ...
Tarifs 25-30€