Rhum guide
Boisson fétiche des pirates, monnaie d'échange des trafiquants d'esclaves, le rhum a longtemps pâti d'une réputation de boisson d'aventuriers.
Le rhum (ou rum ou ron) est une eau-de-vie originaire des Amériques, produite directement à partir de la canne à sucre ou de la seconde extraction après le sucre cristallisé.
Le Rhum est consommé blanc ou vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction de la matière première utilisée, il peut être appelé agricole ou traditionnel.
- Les rhums blancs agricoles sont issus de la distillation du pur jus de canne (le vesou : 7 à 10% du jus)) fermenté puis distillé.
- Les rhums blancs traditionnels sont issus de la distillation des mélasses (jus de la
seconde extraction après le sucre courant). Autrement dit, la mélasse est un liquide noir sirupeux qui reste après la cristallisation du jus de canne à sucre. Les îles anglophones et hispaniques en sont les principales productrices.
Les rhums ambrés traditionnels ou 'industriels', aussi appelés ‘rum’, ‘ron’, ‘cachaça’ ou ‘aguardiente’ sont issus de la fermentation puis de la distillation des mélasses issues de l’industrie sucrière.
Le phénomène d’évaporation, aussi appelé ‘la part des anges’(qui peut atteindre 8 à 12% par an sous les tropiques), réduit la teneur en alcool, généralement comprise entre 40 et 50°.
Vieillissement du Rhum d'appellation (AOC Martinique, Guadeloupe) :
. Rhum blanc agricole : 3 mois min. en foudres de bois ou cuve inox
. Rhum ambré/paille agricole : 12 à 36 mois en fût de bois
. Rhums vieux
VO : 3 ans
VSOP : 4 ans
XO : 6 ans
Vieux traditionnel : 5 à 7 ans
Vieux hors d'âge : 8 à 12 ans
Vieux millésimé : 15 ans ou beaucoup plus
Comment déguster le rhum
. Le rhum blanc et ambré est rarement consommé tel quel. Il entre dans la composition de cocktails comme : le punch (planteur, punch coco), le ti'punch (rhum-citron vert), le mojito (rhum-menthe) etc.
. Le rhum vieux est dégusté pur, pour lui même tel un cognac, armagnac ou whisky, ...
Le rhum « arrangé », selon l'expression créole, est produit par la macération de plantes, de fruits ou d'épices diverses (macération de 6 à 24 mois pour les meilleurs) ou mélangé avec des jus de fruit (macération de moins de 48h).