Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

Champagne Montaigu CaveLe spectacle des bulles du champagne qui s'égrènent dans la flute est magique.
La formation de bulles dans le champagne est due, dans la majorité des cas, aux  fibres de cellulose, en suspension dans l'air ou laissé à la surface du verre lors de l'essuyage.

Graver un verre est une façon radicale de provoquer l'effervescence. Certains fabricants de verres proposent depuis quelques années des verres à dégustation gravés dans le fond. Les aspérités ainsi formées génèrent 'un point de mousse' à l'origine d'une cheminée de bulles.
Lorsque les bulles montent dans le verre, elles entraînent avec elles le liquide qui les entoure dans un tourbillon provoquant ainsi le brassage continu du champagne et de ses composés aromatiques.

Servir le champagne flûte droite ou inclinée
Le champagne servi dans une flûte inclinée garde plus de gaz carbonique dissous que celui qui a été servi dans une flûte verticale. Ainsi, l'effervescence durera un peu plus longtemps dans une flûte servie inclinée que lorsqu'on le sert dans une flûte verticale.

Température de service du champagne.
Plus le champagne est servi froid, moins on perd de gaz carbonique mais moins il exprime ses arômes.
Afin d'exprimer au mieux les arômes du champagne, il convient de ne pas le servir trop froid. Pour bien profiter des arômes, une température entre 8 et 12°C semble être un bon compromis.
Attendre que la première effervescence soit passée, après quelques minutes, les arômes ressortent et s'exhalent encore mieux en bouche.
Il faudra choisir entre privilégier le gaz carbonique ou les arômes. A chacun son équilibre, son goût.

Le classement des Crus de champagne
 Ce classement a été établi sur des critères de sous-sols, de pente et d'exposition.
 > 17 communes sont classées en Grand Cru:
 Ambonnay, Avize, Ay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay, Verzy
>  44 communes sont classées en Premier Cru
 Avenay, Bergères-les-Vertus, Bezannes, Billy le Grand, Bisseuil, Chamery, Champillon, Chigny les Roses, Chouilly (PN), Coligny (Ch), Cormontreuil, Coulommes la Montagne, Cuis, Cumières, Dizy, Ecueil, Etrechy (Ch), Grauves, Hautvillers, Jouy les Reims, Les Mesneus, Ludes, Mareuil sur Aÿ, Montbré, Mutigny, Pargny les Reims, Pierry, Rilly la Montagne, Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières, Tours-sur-Marne (Ch), Trépail, Trois Puits, Vaudemanges, Vertus, Villedommange, Villeneuve Renneville, Villers Allerand, Villers aux Noeuds, Villers Marmery, Voipreux, Vrigny
PN = Pinot Noir - Ch = Chardonnay
 255 communes sont classées sans cru.

Champagne Crus Cave Vendée

 

Commenter cet article