Histoire de la vigne
Les hommes cultivent la vigne depuis fort longtemps (5 000 ans avant J.-C.) pour en consommer le raisin.
En France, la viticulture s'est surtout développée à l'époque gallo-romaine et au Moyen Âge ; les Romains ont perfectionné la culture de la vigne en l'introduisant dans le sud de la France. Ensuite, les moines du Moyen Âge ont contribué à l'évolution et à la maîtrise de cette culture. La noblesse a définitivement fixé l'entretien des vignobles dans notre pays comme une culture traditionnelle.
Née en Orient, environ 7 000 ans avant J.-C., la vigne sauvage étendit ses racines vers l'Est et l'Ouest.
À partir de la Transcaucasie, terre des Géorgiens et des Arméniens, elle atteignit l'Inde puis la Chine par la route des caravanes.
Domestiquée par les peuples antiques d'Asie occidentale (les Sumériens, les Babyloniens, les Assyriens, les Égyptiens, les Hébreux, les Phéniciens...), la vigne s'épanouit pleinement sur les rives de la Méditerranée.
Les Grecs, initiateurs de la viticulture en Europe méditerranéenne, sont relayés dans leur œuvre civilisatrice par les Romains : la Sicile et le sud de l'Italie d'abord, les régions côtières de la France et de l'Espagne ensuite.
Notre premier vignoble s'implanta à Massalia (aujourd'hui Marseille), en même temps que ses fondateurs phocéens près de 600 ans avant l'ère chrétienne. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connut une extension systématique à travers la Gaule. Elle se répand au 1er siècle dans la vallée du Rhône, apparaît au IIième siècle en Bourgogne et dans le Bordelais, pour atteindre la vallée de la Loire au IIIième siècle, la Champagne et la vallée de la Moselle au IVième siècle, puis, Rome se christianisant, la vigne s'implantera jusqu'aux frontières septentrionales de l'Empire.
Après la découverte officielle de l'Amérique le 12 octobre 1492 par le célèbre navigateur d'origine italienne Christophe Colomb, la civilisation européenne du vin part à la conquête d'un monde nouveau. Produits et appréciés en Amérique du Nord et du Sud, la vigne et le vin gagnent progressivement de nouveaux territoires : Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, bordure nord-ouest du Pacifique...
La vigne couvre aujourd'hui près de 8 millions d'hectares dans le monde.
Actuellement, la superficie du vignoble français est en 2ème position (à égalité avec l'Italie), derrière l'Espagne.
Selon les années, la France partage la place de 1er producteur mondial de vin avec l'Espagne ou l'Italie.