Muscadet
Ses vignobles s’étendent entre Loire et bocage sur environ 8 000 hectares d’Ancenis à Pornic, sur trois départements du Pays Nantais.
On distingue :
l'appellation générique AOP Muscadet
et
3 sous-appellations régionales :
- Muscadet-Coteaux-de-la-Loire (150ha ~ 45 vignerons),
- Muscadet-Côtes-de-Grandlieu (230ha),
- Muscadet-Sèvre-et-Maine (6400ha ~ 425 vignerons)
produisent un vin blanc sec vinifié à partir du cépage unique : le melon de Bourgogne.
Les vignes sont situées sur "une mosaïque de terroirs", chaque sous-sol (granit, gabbro, schiste ou gneiss) donne aux vins "des qualités et des expressions différentes"
Les vins peuvent revendiquer la mention « sur lie » s’ils ont reposé sur leurs lies fines, jusqu’à 14 mois, ou plus pour des cuvées d’exception.
Le cépage unique du Muscadet est le Melon de Bourgogne. Il est né en Bourgogne, du croisement du Gouais blanc, qui a disparu et du Pinot noir. Le nom Melon est dû à la forme de ses feuilles très arrondie. Le nom -muscadet- apparaît dans un document du village de Gorges, datant de 1635.
Ses crus communaux : des grands vins
7 crus communaux sont reconnus en AOP : Gorges, Clisson, La Pallet, Mouzillon, Monnière, Goulaine, Chateau-Thébaud. Depuis 15 ans, les vignerons du Muscadet façonnent des vins haut de gamme issus de leurs meilleurs terroirs, qui rivalisent désormais avec les plus grands.
Chez tous les vignerons, il y avait des cuvées spéciales des meilleurs terroirs qui étaient des vins de garde. Un Muscadet de qualité, vinifié et élevé pour la garde, se conservera longtemps.
Les appellations communales définissent ensemble un cahier des charges "exigeant". Outre la sélection des terroirs, ils limitent les rendements à 45 hectolitres par hectare (contre 55 hl pour un Muscadet Sèvre-et-Maine et 65 hl pour le Muscadet générique) et imposent un élevage sur lies fines de 18 à 24 mois minimum
Depuis 2011 trois crus communaux ont été officiellement reconnus par l'INAO : Gorges, Clisson, Le Pallet.
Agréés en 2019 : Mouzillon-Tillières, Monnières-Sainte-Fiacre, Goulaine et Château-Thébaud
A venir : Vallet, la Haye-Fouassière
Dégustation : jaune pâle aux reflets verts, le nez est floral et fruite. Le perlant apparait en bouche donnant de la fraicheur.
A servir sur des merrines, huitres, fruits de mer, anguille fumée, sardines,