Porto
> Les portos oxydatifs : Ces portos ont évolué au contact de l'air. Au cours de leur maturation sous l'effet de l'oxygène, leur couleur vire au roux : d'où l'appellation "Tawny". Ces portos peuvent se conserver longtemps une fois la bouteille débouchée.
. Le Porto Tawny est un assemblage de cuvées vieillies entre 5 et 7 ans en fûts au contact de l'air.
. Porto Tawny avec indication d'âge : C'est un assemblage de plusieurs portos de différentes années. L'âge indiqué est donc l'âge moyen.
. Colheita ou Porto Tawny millésimé : C'est un porto issu d'un seul millésime ayant été élevé au minimum 7 ans en fût.
> Les portos réductifs : Ces portos n'ont pas ou peu été au contact de l'air. Ils sont ainsi sensibles à l'oxydation et donc à boire rapidement.
. Le Porto Ruby est un assemblage de vins jeunes qui passent entre 2 et 6 ans en fût avant d'être embouteillés et vendus. Ce porto est donc très fruité et conserve une vivacité de vin jeune.
. Porto Vintage ou porto millésimé : C'est le produit d'une année exceptionnelle qui provient en général des meilleurs vignobles. Le vin reste deux ans en fût avant d'être embouteillé. Le Porto Vintage peut vieillir de nombreuses année en bouteille, alors il se bonifie. Il doit être consommé dans les 24 heures qui suivent son débouchage.
. Le porto LBV (Late Bottled Vintage) est en général mis en bouteille après 4 à 6 années d'élevage en fûts. Sa dégustation est appréciée dès sa jeunesse car il a une patine et un soyeux qui le distingue nettement du puissant Vintage. Il est issu d'une seule année.
Quinta Santa Eufemia - Porto - Fine Ruby - 19,5% vol. -
La Quinta de Santa Eufêmia se situe dans le cœur du Haut Douro, – une exploitation familiale centenaire. Domaine de 45 hectares de vignes, la vinification est faite dans des pressoirs à granit en foulage traditionnelle, de façon à extraire les meilleures components, et son vieillissement est fait en bois de chêne.
Cépage traditionnels : Mourisco Tinto, Tinta Amarelsa, Tinta Barroca, Tinto Cao, Tinta Francisca.
Fermentation 5 jours, élevage 6 mois en cuve inox, puis 4 ans en barriques de 550L.
Dégustation : couleur rouge vive avec un bouquet aux fruits rouge mûrs et à la confiture. Dans la bouche on sent les aromes fruités en se dénotant le cépage Touriga.
Accord : apéritif, fromage fort, bleu ou dessert aux fruits rouges. Service 12-16°C