Vin Bio
L'agriculture biologique garantit un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l'Europe, et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences.
Le logo bio de l’Union Européenne fait référence au drapeau européen d’une part et à la nature d’autre part. Il représente les étoiles de l’Union Européenne réparties en forme de feuille sur fond vert, d’où le nom d’« Eurofeuille ». Le logo AB peut toujours être utilisé et être associé avec le logo européen.
Les exploitants de la filière biologique font l’objet d’inspection par des organismes de contrôle autorisés par les Etats membres, qui prélèvent des échantillons, inspectent les conditions de vie des animaux, les champs, les vergers, les vignobles ainsi que la documentation commerciale, etc...
Depuis 2012, le comité de l'agriculture biologique a adopté des règles de l'Union Européenne concernant le "Vin Biologique".
Celles-ci renforcent l'information auprès des consommateurs qui peuvent différencier clairement les vins traditionnels des vins. Les producteurs de vin biologique peuvent apposer sur leur produit une étiquette avec l'appellation "vin biologique", le logo biologique de l'UE et le numéro de code du certificateur.
Les pratiques de vinification et les substances utilisées pour les vins biologiques doivent répondre à des règles plus strictes. L'acide sorbique et la désulfuration ne peuvent pas être utilisés et les teneurs maximales en sulfites pour les vins biologiques ne peuvent pas dépasser 100 mg/l pour les vins rouges et 150 mg/l pour les vins blancs et les vins rosés, soit 50 mg/l de moins que les vins traditionnels, avec cependant un différentiel de 30 mg/l quand la teneur résiduel en sucre est supérieur à 2 g/l..
Auparavant, on ne parlait pas de "vin bio" mais de "vin issu de raisins de l’agriculture biologique" ou de "vin issu de raisins bio".