bouchon vs capsule
Elle présente bien des avantages d'un point de vue œnologique, organoleptique, et écologique.
Neutre et fiable
La capsule à vis aluminium, neutre sur le plan organoleptique, préserve la fraîcheur et la puissance aromatique de ce type de vins fruités qui se consomment dans leur jeunesse.
Elle garantit le vin de tout goût dit « de bouchon », goût de poussière, de carton ou de moisi.
La qualité du vin est ainsi parfaitement constante d'une bouteille à l'autre.
Simple et pratique
L'aspect pratique de la bouteille est amélioré par une ouverture et une fermeture facile, rapide et propre au sens œnologique du terme: plus de particules indésirables qui se retrouvent dans la bouteille.
Qu'elle soit debout, couchée ou tête en bas, elle se conserve et se transporte dans toutes les positions.
Recyclable et écologique
L'aluminium est 100% recyclable et à l'infini, il est récupéré par la collecte sélective (tri sélectif communal et collecte de verre).
Le marché croissant de la capsule à vis contribue aussi à diminuer la pression sur la productivité des forêts de liège, permettant ainsi à l'arbre de parfaire son écorce à son rythme et vient ainsi soutenir la tradition du bouchon en rééquilibrant le marché du liège.
La capsule à vis fait des adeptes partout dans le monde avec près de 1,5 milliard de bouteilles de vin qui en sont dotées, dont 10% en France, le succès est grandissant.
Du côté pratique, il n'y a plus besoin de tire-bouchon et l'ouverture est facilitée.
Déjà, de grands châteaux testent depuis maintenant plus de 10ans. A l'aveugle, le résultat des dégustations est toujours en faveur des vins vieillit en bouteilles/capsule à vis (cas de bouchons à vis de grande qualité avec un joint très, très faiblement perméable à l'air). En effet, ces vins ne présentent aucune déviance aromatique et ont la préférence des dégustateurs.