Provence Rosé
Le Rosé est "tendance" : simplicité, découverte, convivialité et recherche du plaisir immédiat.
En Provence, la production de Rosé est, depuis longtemps, une spécialité, un art de vivre.
87% de sa production est en Rosé (9% en rouge et 4% en blanc). La Provence est la 1ère région en France avec 40% de la production nationale de vin rosé.
Élaboration du Rosé
. Lorsque la vendange de raisins rouge arrive au chai, on procède à l'égrappage, séparation des baies (grains de raisin) de la rafle (partie ligneuse de la grappe). Les baies sont alors foulées. Elles éclatent et libèrent la pulpe, la peau, les pépins et le jus de raisin. Cet ensemble se nomme le moût. Le moût va alors macérer dans une cuve entre 2h et 20h à une température contrôlée allant de 16°C à 20°C. Ainsi les pigments et les arômes contenus dans la pellicule du raisin se mélangent au reste. On presse alors le Provence rose 2moût pour séparer la partie solide, le marc (peau, pépin) du jus que l'on met seul à fermenter à basse température (18 à 20°C) pour préserver au maximum les arômes.
. L'autre technique, appelée pressurage direct, consiste à presser directement les grappes entières ou éraflées et de mettre immédiatement le jus clair à fermenter.
Les instants Rosé
À l’apéritif, en tête à tête, entre copains, en famille, en terrasse, autour d’un barbecue, autour de la piscine, en pique-nique, ...
Véritable plaisir des yeux avec leur belle couleur saumonée, groseille, pomelo, pêche, melon, mangue, mandarine, les rosés de Provence présentent différents styles : légers, fruités, tendres, nerveux, aromatiques, ... ... il y en a pour tout le monde.
A déguster avec modération.