750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

Rhum, dégustation, punch, maison, caviste, soirée, cadeaux, original,
Rhum arrangé

Cette tradition Réunionnaise (et Antillaise) permet d'agrémenter le rhum blanc traditionnel.
Le rhum arrangé est une préparation de rhum dans laquelle ont macéré divers ingrédients comme : des fruits, des graines, des feuilles, des écorces ou des épices.

Historiquement, la Réunion s'est fait une spécialité de parfumer son rhum avec des plantes, des fruits et autres épices. C'est le rhum arrangé. Les mauvaises langues diront que c'est parce que le rhum y était moins bon. Il semble que les mélanges soient une spécialité locale initiée par la culture créole et la diversité ethnique.

Le goût et la saveur du rhum arrangé s'obtiennent par une macération assez longue des ingrédients. Chaque famille réunionnaise prépare son rhum selon ses traditions, avec des recettes parfois transmises depuis des générations, sa région, ses habitudes, la saison ou son humeur. Certains rajoutent du sirop de sucre de canne pour l'adoucir.

Le meilleur résultat gustatif et esthétique est obtenu avec des fruits frais cueillis maturité. Les fruits les plus courants sont Mangue, fruit de la passion, ananas, banane, orange, le litchi, la papaye…

Les épices : gousse de vanille, cannelle mais aussi bois bandé, feuilles d’agrumes, anis étoilé, piment, café, menthe…
Le sucre de canne adoucit et favorise l’exhalation des arômes.

À la différence des rhums arrangés, le punch est moins alcoolisé. Le planteur (à base de jus fruits) est moins alcoolisé que le ti-punch (rhum, sucre, rondelle citron vert).

Le Ti Rhum arrangé de Ced

La Cave des Rochettes propose les rhums arrangés de CED. Cédric Brément qui suggère ses Ti’ arrangés :

Rhum, dégustation, punch, maison, caviste, soirée, cadeaux, original,
rhum arrangé

Mangue Passion, Ananas, café kumquat, Pomme Gingembre, Fraise Basilic !

Cet artisan rhumier à l’origine de la gamme des Ti’ arrangés de Ced’ apporte un soin particulier à la découpe manuelle des fruits mûris à point, et sélectionne les meilleurs ingrédients : le rhum agricole AOC Martinique, les fraises de Pornic, le basilic (en proportion très subtile), le sirop de sucre de canne…

Cet assembleur de saveur est régulièrement primé dans les grands concours internationaux depuis son lancement en 2011.

Dans les dernières nouveautés vous trouverez aussi les rhums martiniquais et guadeloupéen vieilli en fut de Sherry (le vin de Xéres) et de Sauternes avec par exemple le Ti Rhum Mirabelle. L'émotion est garantie.

ou encore le Ti Rhum Citron Gingembre ou le bio Orange Citron, ...

La plupart des Ti Rhums de Ced sont produits à un volume d'alcool de 32% vol. La présentation est très jolie avec sa gosse de Vanille et fruits qui continuent à macérer dans le divin nectar.

Une gourmandise !

Venez découvrir et tester le rhum arrangé à la cave des Rochettes ...

Commenter cet article