Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

Cave, dégustation, vin, recolte,
Vendanges 2017

Les vendanges 2017 ont déjà commencé

Cette année, le ban des vendanges pour les blancs du Languedoc a ouvert le 9 août ! C’est la date de maturité des raisins la plus précoce jamais enregistrée.
Ces trente dernières années, la date d'ouverture des vendanges a glissé de deux à trois semaines selon les constats effectués par l'Inra sur le champagne, le Saint-Emilion et l'Alsace. Les "vendanges de la Saint-Louis" (le 25 août) qui étaient exceptionnelles dans les années 1970, se répètent aujourd'hui presque tous les ans pour les vignobles les plus précoces. Mais cette année, c'est encore plus tôt! Certaines caves du Languedoc ont réceptionné des muscats dès le 3 août et les vendanges des blancs de cette même région ont officiellement démarré le 9 août. Mieux, les vignobles les plus au nord de France annoncent un début de récolte dans la dernière semaine du mois. C'est le cas des champagnes qui envisagent la date du 26 août.

L'année s'annonce bonne en qualité mais faible en quantité. Cela est dû à la vague de froid du 20 avril dernier qui a impacté l'ensemble des vignobles de l'Hexagone.

Clos la Rivière St Chinian
Source Sciences et Avenir du 16/08/2017

Commenter cet article