Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

chine, grands vins, cave, rochettes, dégustation, coffret, idée cadeaux, originale, expert, repas, whisky, rhum
Vin Chinois

En 10 ans, l'empire du Milieu est parti à la conquête du vin et est en train de dépasser tout le monde, y compris la France. Ces dernières  années, la Chine a triplé la surface de ses vignes. Avec 847 000 hectares, elle possède aujourd'hui le 2ème vignoble du monde en termes de superficie après l'Espagne. La France est 3ème avec 785 000 hectares, l'Italie 4ème.
En termes de volume, la Chine se place au 6ème rang mondial des producteurs de vin.
Le vin est maintenant tendance en Chine. Il supplante les spiritueux dans les dîners d’affaires et sa consommation se diffuse dans les classes moyennes. Il fait référence au luxe, à la culture française. Le vin chinois n'est pas aussi différent que ça. Les Chinois ont toujours été de gros acheteurs de vins d'importation. Aujourd'hui, ils consomment majoritairement du vin du pays. Certains vins chinois rivalisent aujourd'hui avec de bons millésimes de nos régions.
Dans quelques régions phares comme Ningxia, Xinjiang, Hebei... , les vins sont désormais produits par des vignerons chinois qui progressent chaque année. Les Chinois commencent à faire des grands vins en faisant venir les meilleurs experts européens et en envoyant leurs enfants dans les écoles de Bordeaux.

chine, grands vins du monde, cave, rochettes, dégustation, coffret, idée cadeaux, originale, expert, repas, whisky, rhum
Regions de chine

Régions viticoles
La Chine compte une dizaine de régions viticoles. Certaines sont plus aptes à produire du vin que d’autres, comme la région du Xinjiang, au nord-ouest du pays, sur l’ancienne Route de la soie. Bien qu'intégré à la Chine, le Xinjiang a peu de points communs avec celle-ci. Sa langue, le ouïgour,  est différente et appartient à la famille des langues turques. Ses habitants ressemblent à leurs voisins d’Asie centrale.
A la frontière avec la Mongolie, Tibet, Afghanistan, Pakistan, le Kazakhstan et la Russie au Nord,  la région autonome du Xinjiang  est 3 fois plus grande que la France. Elle comprend une vaste plaine, le désert du Taklamakan, et notamment  le secteur du Tourfan (ou Turpan, ou Turfan). Le climat du Tourfan est  continental, chaud et aride, étouffant  l’été et  glacial à l’hiver. Sur son sol majoritairement sableux, la sécheresse est importante, l’agriculture est possible grâce à l’irrigation.  
Les raisins arrivent très vite à maturité, les vendanges sont  en général précoces, dès le mois d'Août.

vin du monde, exotique, repas, accord, vendee, montaigu, hilaiez, lumine, herbergement
Vin Chinois

Avant l’arrivée de  l’hiver, avec des températures atteignant les -20°C à  -30°C,  la vigne est enfouie sous la terre jusqu’au printemps pour protéger les bourgeons.
Comme beaucoup de pays du nouveau monde, les cépages  du Xinjiang sont majoritairement les français : Merlot, Cabernet Sauvignon, Pinot noir, Syrah, Chardonnay, Riesling, …

Actuellement le vin chinois est présent à la cave des Rochettes en rouge, blanc et rosé … Venez et osez. Offrez vous un Chinois !
Sources : Le Parisien – France Info

Commenter cet article