Chine 2nd producteur
En 10 ans, l'empire du Milieu est parti à la conquête du vin et est en train de dépasser tout le monde, y compris la France. Ces dernières années, la Chine a triplé la surface de ses vignes. Avec 847 000 hectares, elle possède aujourd'hui le 2ème vignoble du monde (comprenant vin, raisins de table, raisins secs, ...) en termes de superficie après l'Espagne. La France est 3ème avec 785 000 hectares, l'Italie 4ème.
En termes de volume, la Chine se place au 6ème rang mondial des producteurs de vin.
Le vin est devenu tendance en Chine dans les classes moyennes. Il supplante de plus en plus les spiritueux dans les dîners d’affaires. Il fait référence au luxe, à la culture française. Le vin chinois n'est pas aussi différent que ça. Les Chinois ont toujours importer du vin. Aujourd'hui, ils consomment majoritairement du vin de leur pays. Certains vins chinois rivalisent aujourd'hui avec de bons crus Français.
Dans quelques régions phares comme Ningxia, Xinjiang, Hebei... , les vins sont désormais produits par des vignerons chinois qui progressent chaque année. Les Chinois commencent à faire des grands vins en faisant venir les meilleurs experts européens et en envoyant leurs enfants dans les écoles de Bordeaux.
Régions viticoles
La Chine compte une dizaine de régions viticoles. Certaines sont plus aptes à produire du vin que d’autres, comme la région du Xinjiang, au nord-ouest du pays, sur l’ancienne route de la soie. Bien qu'intégré à la Chine, le Xinjiang a peu de points communs avec celle-ci. Sa langue, le ouïgour, est différente et appartient à la famille des langues turques. Ses habitants ressemblent à leurs voisins d’Asie centrale.
A la frontière avec la Mongolie, Tibet, Afghanistan, Pakistan, le Kazakhstan et la Russie au Nord, la région autonome du Xinjiang est 3 fois plus grande que la France. Elle comprend une vaste plaine, le désert du Taklamakan, et notamment le secteur du Tourfan (ou Turpan, ou Turfan). Le climat du Tourfan est continental, chaud et aride, étouffant l’été et glacial à l’hiver. Sur son sol majoritairement sableux, la sécheresse est importante, l’agriculture est possible grâce à l’irrigation.
Les raisins arrivent très vite à maturité, les vendanges sont en général précoces, dès le mois d'Août.
Avant l’arrivée de l’hiver, avec des températures atteignant les -20°C à -30°C, la vigne est enfouie sous la terre jusqu’au printemps pour protéger les bourgeons.
Comme beaucoup de pays du nouveau monde, les cépages du Xinjiang sont majoritairement les français : Merlot, Cabernet Sauvignon, Pinot noir, Syrah, Chardonnay, Riesling, …
Actuellement le vin chinois est présent à la cave des Rochettes en rouge, blanc et rosé … Venez et osez. Offrez vous un Chinois ! Prix < 10€
Nouveau ! NiYa TianShan Reserve rouge 2015 : Vin d'appellation chinois (PEOP Manasi) planté en franc-de-pied au pied des montagnes TianShan et travaillé en parcellaire, . Age des vignes 15-20 ans, cépage cabernet sauvignon. Climat continental, chaud, semi-aride nécessitant l’irrigation. Macération 20-25 jours. Élevage 12 mois en fût de chêne français. Dégustation : robe rouge rubis sur des notes de poivron mur (mais pas trop) et évolue vers un boisé bien maitrisé. La bouche offre du volume, une belle harmonie entre fruit et bois. Les tannins sont soyeux. A découvrir.
Sources : Le Parisien – France Info