Pennautier Cabardès
Édifié sous Louis XIII, le Château de Pennautier est un domaine familial depuis 1620.
Héritiers directs des Pennautier, Nicolas et Miren de Lorgeril sont la 10e génération de vignerons depuis la création du domaine qu’ils ont repris en 1987.
Au coeur de l’AOC Cabardès, le vignoble grimpe sur les flancs des coteaux ensoleillés et rocailleux du sud de la Montagne Noire, de 200 à 400 mètres d’altitude.
Des vues époustouflantes permettent d’embrasser d’un seul regard la chaîne des Pyrénées au sud, le Massif Central au nord et la fameuse Cité de Carcassonne située à 5 kilomètres.
Sur ce terroir se conjuguent calcaire et argile, chaleur méditerranéenne, influence atlantique et fraîcheur montagnarde.
A Cabardès, AOC depuis 1999, les vins rouges représentent 85 % de la production contre 15 % pour les rosés, les deux seules couleurs autorisées dans l’appellation. Le vignoble qui regroupe 18 villages* sur 550 ha en production occupe la partie la plus occidentale du Languedoc, pays des forteresses albigeoises, à la croisée de la douceur atlantique et de la chaleur méditerranéenne. On se trouve à l’ouest du Minervois et au nord de la Malepère. Par sa position c’est le terroir le plus froid des appellations du Languedoc. Ici, la vigne s’étage en pentes douces, de la Montagne Noire (versant sud) jusqu’à l’Aude, de 350 m, altitude où la vigne s’arrête à 100 m, sur 20 km de long et 12 km de large.
Cabardès par sa situation si particulière est la seule appellation à marier cépages atlantiques (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc) et cépages méditerranéens (syrah et grenache) avec en complément, cot et fer servadou.
> Château de Pennautier - AOC Cabardès - Rouge
Cépages : Cabernet 30%, Merlot 20%, Syrah 25%, Grenache 25%.
Vinification : Vinification par cépage. Macération longue (25-30 jour) avec extraction très douce.
Elevage : En cuves.
Dégustation : La robe rouge grenat. Le nez, très pur, séduit par son intense fruit mûr. En bouche, on retrouve une belle intensité du fruit soutenue par une matière structurée et pourtant déjà gourmande.
Accompagnement : Grillades, rôtis, volailles, fromages à pâte dure.
> Mas des Montagnes Classique - Rouge - AOP Côtes du Roussillon Villages
Cépages : Grenache 50%, Syrah 40% et Carignan 10%.
Vinification : Vinification pendant 25 à 32 jours, cépage par cépage. Température maîtrisée entre 22 et 25°.
Elevage : En cuves.
Dégustation : Belle robe brillante rouge profond, ce vin fruité, élégant et frais exprime des notes de fruits sur une structure harmonieuse de tanins très fins. L’équilibre et la générosité amènent une longueur en bouche.
Accompagnement : Côtelettes d’agneau au thym, une entrecôte grillée, fromages affinés.
> Pays d'Oc Chardonnay - Blanc
Cépage : 100% Chardonnay
Les vignes de Chardonnay sont exposées au nord pour bénéficier de la fraîcheur durant
les étés chauds, ainsi les raisins gardent une bonne acidité et une qualité aromatique
exceptionnelle. Les sols sont argilo calcaires.
Vendangé aux premières heures du jour. Immédiatement égoutté et pressuré. Débourbage à froid. Fermentation 3 semaines à 16/18°.
Dégustation : Couleur jaune très brillante. Nez puissant dominé par les arômes de fruits frais comme le pamplemousse, l'ananas, les zestes de citron. On note également de subtils arômes de noisette fraiche. Très bon équilibre en bouche, vin vif et onctueux qui développe une gamme de saveurs d'agrumes. Un vin frais à boire dans sa jeunesse.
Accords : Salades de saison aux fruits de mer, volailles à chair blanche, poissons grillés,
apéritif.
> La côte des pins - Rouge - AOP Faugères - Languedoc roussillon
Cépages : 70% Syrah, 20% Grenache Vieilles Vignes, 10% Carignan Vieilles Vignes
Terroir / Exposition
Vignoble d'altitude, les vignes sont essentiellement plantés sur des schistes et sur les zones fraiches du Pic de la Coquillade.
Vinification séparée cépage par cépage. Macération supérieure à 25 jours toute en douceur pour
préserver la fraicheur du fruit.
Dégustation : Robe très sombre, grenat foncée. Nez puissant, intense, dominé par les fruits noirs compotés. Notes de torréfaction, de havane et de cacao soutenues par un trait de poivre.
Bouche ample et charnue, tanins bien mûrs, finale très longue. Belle présence en bouche.
Accords : Magret de canard, pintade rôtie, côte de boeuf grillée, charcuterie fumée
Prix < 9€