Pomerol-Lalande Siaurac
Le Château Vray Croix de Gay AOP Pomerol côtoie Petrus
En 2014, Artémis Domaines (Groupe François Pinault), prend une participation dans propriété et s'est entouré de Pénélope Godefroy œnologue qui vient de l’équipe de Château Latour. Les vignobles sont en conversion bio et/ou en biodynamie
Pomerol Château Vray Croix de Gay et le second vin, l’Enchanteur de VrayCroix de Gay.
Les vignes sont constituées à 80% de merlot et 20% de cabernet franc.
Depuis 2015, La conduite du sol est adaptée à la particularité de chaque parcelle et aux conditions climatiques des millésimes : travail des fonds et des cavaillons, mais aussi semis d’engrais verts, enherbement permanent…
Dégustation : Complexité et diversité : notes de fruits noirs et rouges, grande originalité des notes florales, violette et iris, Parfum de truffe dans sa jeunesse. Un monde de sensualité et de rondeur...du taffetas. Une grande longueur. »
Ses 40 parcelles distinctes de graves, d’argiles profondes, de sables argileux, cultivées selon leurs exigences propres, apportent un grand équilibre, du charme et beaucoup de générosité.
Les vignes sont constituées à 75% de merlot, 20% de cabernet franc et 5% de malbec.
Un rapport qualité-prix de rêve.
Les 2 cuvées Château Siaurac et ses second Plaisir de Siaurac et Baronne
Château Le Prieuré
Situé à l'Est de St Émilion, chateau le Prieuré est voisin des prestigieux chateaux de Trottevieille, Pavie-Macquin et Troplong-Mondot, ... Le vignoble a été restructuré ces dernières années et les chais rénovés sous la direction de Yannick Reyrel, ancien oenologue de Petrus et Trotanoy.
Exposé plein sud, le vignoble de 6,2 ha, quasiment d’un seul tenant, s’étend sur des sols calcaires et argilo-calcaires. L’encépagement est constitué de merlot (85%) et cabernet franc (15%) et l’âge moyen des vignes est de 25 ans.
Le Délice du Prieuré - Saint-Émilion Grand Cru
Les raisins sont cueillis à maturité optimale et les vendanges sont manuelles avec double pour assurée la qualité optimale.
L'assemblage des 18 parcelles de ce second vin se fait à partir des jeunes vignes et essentiellement avec le merlot.
L'élevage de 12 mois en barriques (20% fûts neufs).
Dégustation : vin sur le fruit, l'élégance et la fraîcheur. Relativement peu tannique, il se boit dès les premières années. Garde de 5 à 10 ans
cuvée Château Le Prieuré (1er vin) - Saint-Émilion Grand Cru Classé
Vendanges manuelles à maturité optimale avec double tri.
Assemblage de 18 parcelles, ~ 80% de Merlot et ~ 20% Cabernet franc. L’élevage 14 à 18 mois sur lies fines en barriques (30 à 40% fûts neufs). L’usage des sulfites est réduit au strict minimum.
Dégustation : Ce Grand Cru Classé traduit fidèlement son magnifique terroir : à la fois finesse, élégance et puissance, structure. Le bouquet est riche de notes florales et minérales. La bouche est marquée par les fruits rouges et les épices.