Beaujolais Nouveau 2018
Le Beaujolais n'est pas que le nouveau, les crus du Beaujolais reviennent en force sur les tables avec les appellations Morgon, Brouilly, Moulin à Vent, Juliénas, Chrirouble, St Amour, ...
C’est le temps du Beaujolais Nouveau ! Après un an d’attente, à partir du 3ème jeudi de novembre, vous pouvez enfin déguster le dernier cru.
Le Beaujolais Nouveau est un vin sur la fraîcheur et le fruit
Beaujolais 2018 : « une grande année »
La quantité et la qualité des raisins 2018 est exceptionnelle. Il exprime tout le fruité du raisin. Tout était réuni pour faire un bon millésime. Les raisins étaient très mûrs et de très bonne qualité. La couleur rouge rubis est très belle et soutenue, un peu violacée. Les vins ont du du fruit et un bel équilibre
Les Beaujolais Nouveau et Beaujolais Villages Nouveau sont les vins qui annoncent le nouveau millésime. Dans le Beaujolais, le Gamay est le cépage roi. C’est en novembre 1951, qu'un arrêté autorise la commercialisation en novembre de certains vins de l'année à condition de rajouter la mention “nouveau”. Le Gamay fait d’excellents vins de garde, mais aussi des vins jeunes, de partage, conviviaux qui réjouissent le palais.
Le Beaujolais nouveau est disponible rapidement après les vendanges. Seuls 4 jours sont nécessaires à la macération du vin. Les vignerons utilisent le principe de la macération carbonique.
La vendange est déposée en grappe entière dans la cuve, chargée en gaz carbonique, pour conserver le plaisir du fruit
Idées d'accords mets et vin avec le Beaujolais nouveau
. Des œufs meurettes : plat en sauce traditionnel bourguignon, au vin rouge cuisinée avec des lardons et des oignons.
. Un poisson poêlé : certains grands chefs étoilés le conseille sur un turbot asperges/morilles ou un poisson de rivière avec une sauce au vin ou un sandre poêlé, ...
. Un plat épicé : Avec la cuisine orientale un peu épicée, par exemple un pad thaï, crevettes ou poulet.
. Un dessert fondant au chocolat.
. Charcuterie / Fromages : par exemple du saucisson lyonnais et un fromage de chèvre.
. Des huîtres: c’est un accord à essayer.
Le Beaujolais nouveau se célèbre dans le monde entier notamment au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis, au Royaume Uni qui importent près de 50% de la production.
Le Beaujolais Nouveau c'est :
L'occasion de se retrouver entre amis
En novembre c'est, l'automne, les feuilles mortes, la grisaille, la nuit qui tombe tôt, l'humidité, ... : alors c'est l'occasion de sortir pour fêter le vin nouveau !
Laissez-vous tenter par le Beaujolais Nouveau 2018 !
A consommer avec modération !
Photos : © JB Laissard