Le chocolat bon pour la santé
Vive le chocolat !
Le #chocolat est bon pour tous.
Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime. Alors, n’hésitez plus à craquer pour un carré de chocolat noir, c’est bon pour le moral et pour le corps en général.
Le cacao est la 'nourriture des dieux'. Outre le plaisir gustatif qu'il procure, le chocolat recèle des vertus nutritionnelles et médicinales. Il renferme de grandes quantités de magnésium (environ 100 mg pour 100 g), impliqué dans l'équilibre du système nerveux, la prévention de l'inflammation et du vieillissement cellulaire.
Il contient une teneur exceptionnelle en composés antioxydants : des flavonoïdes, mais aussi du zinc, du manganèse, du cuivre et des vitamines C et E. Ces précieuses substances représentent plus de 10 % du poids de la poudre de cacao. Le chocolat noir à 60 % de cacao contient 750 mg pour 100 g de flavonoïdes. Il est riche en sels minéraux et oligo-éléments, c'est une source de vitamines B1 et B2 pour notre système nerveux et A pour notre vue.
Sa capacité antioxydante serait ainsi quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert et deux fois plus que celle du vin.
Selon les nutritionnistes, la portion idéale se situerait autour de 10 g par jour. Cette quantité serait suffisante pour diminuer les risques d'infarctus et d'AVC de 39 %. Selon des chercheurs américains, les accros au chocolat noir affichent le plus souvent un indice de masse corporelle (IMC) 15 % à 20 % inférieur à celui de la population générale. L'explication serait : les polyphénols du cacao bloquent une partie des enzymes chargées de l'assimilation des acides gras et des glucides.
On attribue de nombreuses vertus aux flavonoïdes du chocolat : diminution des troubles cardiovasculaires, des symptômes de la fatigue chronique, ... fait baisser le taux de mauvais cholestérol, ...
Le chocolat améliore les performances intellectuelles chez les personnes âgées, il augmente la capacité de dilatation des veines, accroît la fluidité du sang et diminue la pression artérielle. Il lutte contre le stress, l’anxiété, le manque d’énergie
Les chocolats riches en cacao contiennent en moyenne 30% de matières grasses et du 10% sucre (qui sont ajoutés afin de masquer l'amertume des flavonoïdes).
Tonique, euphorisant et antidépresseur, le chocolat grâce à sa caféine, sa phéniléthylamine et sa théobromine stimule notre énergie et chasse la mélancolie.
Le chocolat est bon pour le cœur, pour la mémoire, pour la concentration ou encore pour les femmes enceintes !
Alors, Mangez du chocolat !