Les Anglais font du Vin
Profitant du réchauffement climatique le Royaume-Uni produit ses propres vins sans avoir recours à la chaptalisation. Sur la dernière décennie, la production du vin a connu, outre Manche, une croissance de 135%. La tendance est toujours à la hausse et de nouveaux domaines apparaissent en permanence.
Le vignoble britannique représente près de 1600 hectares de vignes présentes surtout dans le sud de l'Angleterre. Les 500 domaines sont surtout répertoriés dans les comtés du Kent, de l'East, du West Sussex et du Surrey. On en relève d'autres le long des vallées de la Tamise et de la Severn, dans l'East Anglia mais aussi dans le sud du Pays de Galles et en Irlande.
A l'instar de la Champagne, les cépages plantés sont principalement le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot
Meunier, qui représentent 45% de l'encépagement total du pays. 2,5 millions de bouteilles sont ainsi produites par an dont 80% de blancs acides, aromatiques et vifs. Les 20% restants sont essentiellement des vins rosés, malgré la présence de quelques rouges légers.
Les vignerons britanniques ont une préférence pour la production de vins effervescents : les sols crayeux de la région des Downs sont de même nature ceux de la Champagne.