Vin Rhone Gigondas Rasteau Chateauneuf-du-Pape Crozes-Hermitage
Quelques Vins de la Vallée du Rhône
Rasteau dom Banquette Rouge
La famille André cultive ses vignes au pied des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux. Le domaine des Banquettes s’étend sur 30 ha répartis sur les communes de Rasteau (15 ha), Violes (14 ha) et Sablet (1 ha).
Le nom Banquettes désigne les différentes terrasses composant les parcelles de vignes.
Age moyen des vignes : 30 ans.
Agriculture raisonnée certifiée depuis 2010.
Sol : terre d’argiles grises, bleues et rousses.
Culture presque bio : pas désherbage depuis 25 ans. Les insecticides sont utilisés uniquement quand c’est réellement nécessaire.
Dégustation : Le vin rouge profond, le nez s'ouvre apès une décantation sur un bouquet de garrigue, pruneau, olive ...
En bouche, c'est rond, bien structuré, belle matière , ...
Gigondas Four Danuga Flauzières Rouge
Le Mas de Flauzières est situé au pied du Mont Ventoux, à proximité de Vaison la Romaine.
Le vignoble est cultivé et enherbé un rang sur deux. La stratégie des traitements est minimaliste.
Cuvée Gigondas Four Danuga
Les vignes sont situées en coteaux et en terrasses orientés sud-ouest sur les contreforts des Dentelles de Montmirail sur des sols argilo-calcaire. Il est composé de 70% de Grenache (15 à 70 ans), 10% de Mourvèdre (15 à 30 ans) et 20% de Syrah (15 à 30 ans). La vendange est égrappée. Chaque cépage est vinifié séparément. Vinification en 3 semaines à 25 ° C. Élevage en fûts de chêne de 4 à 6 ans, pendant 6 mois.
Dégustation : Des notes de mûre et d'herbes séchées, mûre et cassis. Bouche : fruits juteux, tanins soyeux et une finale moyennement longue.
A boire à 16°C avec une viande un peu corsée comme un sauté de veau aux morilles, un jambon braisé aux asperges ou comme une épaule d’agneau au pistou ou une côte de bœuf Salers au feu de bois ou encore avec un bon plateau de fromage. Peut se garder 10 ans.
Crozes-Hermitage Chevalier 'Marius' Rouge
Marlène Chevalier et son frère Nicolas élaborent des Crozes-Hermitage très intéressants, à partir de sélections parcellaires opérées sur un vignoble de 10 ha.
Marius
100% Syrah, élevage en fûts de chêne Français de 600 litres
Dégustation : Aromes intenses et long en bouche. Boisage fin et délicat.
Vin complexe sur des notes de fruits rouges murs et confiturés, fruits macérés, floral, agrumes (citron vert), épicé, frais, souple soutenu par des tanins fins et ronds.
Le vin a du potentiel mais que l'on peut aussi savourer dans sa jeunesse.
Chateauneuf-du-Pape Royère Fut Rouge
Cépages : 95% Grenache noir 95 %, Syrah 5 %
Type de sol : Sol profond de type argilo-calcaire recouvert de galets roulés.
Récolte : Vendanges manuelles avec tri à la parcelle puis à la cave.
Vinification : Après une macération pré-fermentaire, les jus sont remontés 3 à 4 fois par jour durant la fermentation alcoolique. Ensuite la macération post-fermentaire permet d’extraire les tanins les plus intéressants. Les températures sont maitrisées tout au long de la vinification. Pour cette cuvée, l’élevage se déroule en cuves.
Dégustation : Ce vin présente une robe d’un rouge profond. Le nez allie des arômes de petits fruits rouges bien mûrs et des notes épicées. Ample en bouche, cette cuvée présente un bon équilibre avec des tanins subtilement fondus. Finale longue et élégante. La matière est très dense, charnue, aux tannins fermes mais fins.
Accord : Il vous enchantera des daubes de gibiers, sanglier, chevreuil.