750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

Courrier d'un vigneron de la vallée du Rhône Méridionale

Le vignoble est situé dans le secteur d'Orange : Cairanne, Gigondas, ...

Millésime 2020, vallée du Rhone sud, Cairanne, Chateauneuf, Gigondas

Un millésime 2020 précoce et des maturités poussées !

"Si cette année a joué avec les nerfs de la planète entière, son climat a bercé chaleureusement notre vignoble. La récolte aura été un peu plus précoce, avec des raisins mûrs, sains, gorgés de fruits et prometteurs pour les vinifications en cours.

Durant l’automne 2019, des précipitations importantes sont survenues jusqu’à mi décembre. Si elles ont retardé les travaux de taille, elles ont surtout permit de reconstituer les nappes phréatiques et la réserve utile des sols. Sur ces bonnes bases, le débourrement à démarré en trombe au printemps avec 10 jours d’avance.

En mai, la floraison, elle aussi en avance d’une dizaine de jours, s’est bien déroulée et notamment sur le Grenache, cépage très sensible au phénomène de coulure. Les grappes se sont bien formées et ce de manière homogène sur l’ensemble du vignoble. Pas de canicule cette année mais un été encore très sec propice à concentrer la récolte.

Il a néanmoins fallu attendre la pluie de mi-Septembre pour pousser les maturité phénoliques et enfin démarrer les vendanges 2020. Nous avons finalement commencé le 14 septembre avec une petite semaine d’avance par rapport à l’année dernière.

Pousser les maturités tout en restant vigilant face au risque météo qui peut s’abattre sur la récolte ?
C’est le choix que nous avons fait, encore cette année, afin de garantir haute qualité et concentration des vins.

Le millésime 2020 est un millésime apportant une autre nuance de nos vins en étant plus accessible, plus facile à boire. Des vins avec une belle élégance, une belle rondeur, des arômes de fraises écrasées sur les rouges qui sont très expressifs, de belles longueurs et de beaux équilibres.

Des vins qui seront dans la même lignée des vins auxquels vous êtes habitués !

Nous sommes d’ailleurs impatient de vous faire découvrir ces cuvées !"

Commenter cet article