Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

HistoireLe premier vignoble français s'implanta à Massalia (aujourd'hui Marseille), importé par les phocéens près de 600 ans avant JC. Les Romains développèrent la culture de la vigne à travers la Gaule. La vigne se répand au Ier siècle dans la vallée du Rhône, apparaît au IIe siècle en Bourgogne et dans le Bordelais, pour atteindre la Vallée de la Loire au IIIe siècle, la Champagne et la vallée de la Moselle au IVe siècle, puis, Rome se christianisant, la vigne s'implantera jusqu'aux frontières septentrionales de l'empire (les limes).

Le christianisme a permis le développement du vin en France. En 816 le Concile d'Aix-la-Chapelle encourage les viticultures épiscopales et monastiques. Le vin, indispensable au sacrement de l'Eucharistie, doit également être une monnaie d'échange, un élément de force économique et un moyen d'honorer les hôtes de marque (rois et grands féodaux). Jusqu'à la fin du Moyen Age, la viticulture ecclésiastique nourrira la puissance et la gloire de l'Église romaine. L'ancienne France monarchique a définitivement fixé l'entretien des vignobles comme culture traditionnelle.