maltage orge maltée
Moisson d'orge maltée
De nombreuses variétés d'orges sont disponibles, mais elles n'ont pas toutes les qualités requises à la production de bières ou de whiskies. Ainsi, une orge riche en protéines sera utilisée entre autres pour l'alimentation du bétail ou pour la production de whisky de grain.
Pour la production du whisky de malt les distilleries se tournent vers une orge riche en amidon qui permettra d'obtenir des sucres fermentiscibles et par conséquent de l'eau de vie issue de la fermentation et de de la distillation.
Après la moisson vient donc la sélection de l'orge à whisky puis ensuite le maltage.
La première phase du maltage est le trempage : pendant 48 à 72 heures l'orge est soumise à plusieurs phases d'humidification et d'oxygénation afin d'activer la germination. Pendant sa transformation l'orge développe alors de l'amidon chargé en sucre fermentiscible.
Ensuite l'orge est asséchée dans un four. C'est à leur texture et à leur goût que le degré de germination des grains est contrôlé, c'est un élément essentiel qui contribuera à la qualité du whisky.
Lorsque le feu est nourri par la tourbe, on obtient une saveur particulière qui fait le régal des amateurs de whiskies tourbés particulièrement présents sur l'ile d'Islay à l'ouest de l'Ecosse.