Irlande
Irlande
Si les Irlandais utilisent les mêmes céréales que leurs cousins écossais pour élaborer leur whiskey, leur méthode de production diffère en de nombreux points. L'absence de tourbe, l'utilisation d'orge non maltée, des alambics de grande taille, la triple distillation et l'art de l'assemblage sont à l'origine du caractère léger et très fruité de l'Irish whiskey.
Redbreast 12 ans Single Pot Still 40% (70cl)
Pure Pot Still, Irlande / Cork County
Surnommé le nectar irlandais et élu "Best of the Best 2003" par Whisky Magazine, cet Irish Whiskey est élaboré au sein de la distillerie Midleton à partir d'un mélange à parts égales d'orge maltée et d'orge non maltée (whiskey pure pot still).
Couleur : vieil or à reflets légèrement ambrés.
Nez : ample et très expressif, il est marqué par les fruits rouges (bourgeon de cassis) et les fruits mûrs (pêche). Il évolue avec délicatesse sur le bois brûlé et sur les épices douces (baies roses).
Bouche : riche et gourmande à l'attaque, elle est dominée par les fruits rouges (cassis). Elle dévoile au fur et à mesure les fruits exotiques (noix de coco) et les fruits mûrs (abricot, pêche). Elle révèle également le toffee et la praline.
Finale : longue et ferme, elle évolue sur les épices (poivre doux) et les fruits confits (pêche). Elle se prolonge sur des notes de poire très mûr
Blanton's Original 46,5% (70cl) - Bourbon Whiskey, Etats-Unis / Kentucky
Premier bourbon a avoir été mis en bouteille fût par fût (single barrel) en 1984, The Original a révolutionné et redonné ses lettres de noblesse à l'American whiskey.
Couleur : ambre cuivré.
Nez : onctueux, délicat. Céréales, épices (poivre, cannelle), et agrumes (orange).
Bouche : ample, crémeuse. La vanille rehaussée de notes de caramel. Fruits mûrs et fleurs capiteuses. Epices douces.
Finale : longue et épicée (clou de girofle). Notes de badiane et fraîcheur mentholée. Peau de la pêche mûre.
Blanton's est souvent considéré comme le meilleur whiskey américains par les amateurs.