Prieuré la Chaume : Millésime 2016
2016 Une météo très capricieuse !
Le millésime 2016 est marqué par une succession de conditions climatiques peu ordinaires et qui au final ont rendu la tâche particulièrement compliquée au vigneron. Tout débute avec un hiver 2015/2016 d’une douceur exceptionnelle dont la principale conséquence aura été de ne pas faire son œuvre d’assainissement sanitaire habituel. Les 26 et 27 mai, quelques jours après les saints de glace, le gel de printemps tant redouté fait ses basses œuvres et détruit une partie de la future récolte.
Mais le pire est à venir avec des pluies intempestives fin mai et un pic de 100 mm de chute d’eau en 48h. Couplées avec des températures très douces, les conditions requises aux attaques de mildiou sont là. En phase de grande sensibilité du vignoble, cette climatologie tropicale n’épargne pas la vigne qui subit des pertes très importantes avec des attaques sur grappes
Enfin et pour clore le chapitre météorologique, une sécheresse s’installe en fin d’été et réduit encore le potentiel de récolte. Au final, vous l’aurez compris, l’année 2016 nous laisse un goût amer d’une récolte inférieure à 30% d’une récolte normale. Nous nous consolerons d’une toute petite récolte néanmoins qualitative et de la possibilité qui nous est donnée de gérer un disponible commercialisable en puisant dans nos stocks de vins de mémoire.