Whiskey Irlandais
La légende autour de Saint Patrick, le Saint protecteur de l'Irlande fêté dans le monde entier le 17 mars, raconte qu'il aurait introduit l'art de la distillation en Irlande en 432 après JC permettant à l'île verte de produire son célèbre Irish Whiskey à triple distillation. Le mois de mars est donc l'occasion de redécouvrir le whiskey Irlandais avec Irishman, Teeling, Writers Tears, ...
Si les Irlandais utilisent les mêmes céréales que leurs cousins écossais pour élaborer leur whiskey, leur méthode de production diffère en de nombreux points. L'absence de tourbe, l'utilisation d'orge non maltée, des alambics de grande taille, la triple distillation et l'art de l'assemblage sont à l'origine du caractère léger et très fruité de l'Irish whiskey.
* The Irishman Founder's Reserve est une édition limitée, issue d'un embouteillage indépendant par Bernard Walsh. Gourmand et luxueux, c'est un alliage de 70% Single Malt et 30% Single Pot Still (assemblage d'orge maltée et non maltée).
The Irishman Founder's Reserve est vieilli en fûts de Bourbon. Sa douceur s'allie à des notes de poivre vert, gingembre, cacao, zeste d'orange, noix de coco et crème caramel.
* Teeling Small Batch 70cl 46°
La particularité de ce whiskey irlandais de malt et de grain est son affinage de plusieurs mois en fûts de rhum du Nicaragua. Cet affinage a lieu à la suite d'un vieillissement de plusieurs années en fûts de chêne traditionnels. L'alliance du whiskey et du rhum apporte une dimension gourmande au caractère traditionnel irlandais.
* Redbreast 12 ans est souvent considéré comme l’expression suprême du whiskey Irlandais. Elaboré à partir d’un mélange à parts égales d’orge maltée et d’orge non maltée et issu de distillats élevés en fûts de xérès oloroso. Ample et très expressif. Nez : Fruits rouges et épices douces (baies roses). Bouche : Riche. Cassis, fruits mûrs. Praline. Finale : Longue. Fruits confits et poire mûre.