750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

Depuis quelques années maintenant, le whisky japonais est en plein essor notamment grâce à ses deux portes drapeaux que sont les marques : Suntory et Nikka, mais aussi Ichiro's Malt et bien d'autres.

Le groupe Nikka est l'héritage de celui qui est considéré comme le père du whisky Japonais, Masataka Takesturu. En 1918, à l'age de 24 ans, ce dernier a le projet de produire le premier

Whisky, dégustation, mariage, sorée, cadeau, montaigu, puy du fou, vendée, cave, vins
Whisky Japon

whisky Japonais, grâce à ses 4 ans d'études du whisky en Écosse et aussi grâce à son épouse Écossaise. Il a su construire les premières distilleries dans le plus pur esprit écossais, tout en recherchant les conditions climatiques similaires (froid, tourbières). Il a conçu et créé la toute 1ère distillerie de whisky Yamazaki pour le compte du groupe Suntory en 1924.

Un peu plus tard, il décide de créer sa propre distillerie Yoichi (seule distillerie sur l'Ile d'Hokkaïdo) en 1934 puis Miyagikyo en 1969.

Le nom NIKKA provient de la contraction des mots "Nippon" et "Kaju", signifiant jus.

Décédé en 1979 à l'âge de 85 ans le souvenir et l'empreinte de Masataka Taketsuru  restent présents pour les employés du groupe Nikka whisky.
Aujourd'hui Nikka possède Ben Nevis.

Suntory contrôle Bowmore, Auchentoshan, Glen Garioch, mais aussi Schweppes ou Orangina.

Aujourd'hui de nombreux amateurs de single malts et de blends écossais plébiscitent les saveurs du whisky nippon. Il a su emprunter à son lointain cousin écossais le meilleur de son procédé d'élaboration, au point d'être régulièrement récompensé dans les concours internationaux.

Si un petit nombre de blends et de vatted malts produits au Japon s'inspirent indéniablement du modèle écossais, les single malts japonais possèdent un style à part entière. Ainsi, les distilleries nippones les plus réputées élaborent des single malts à forte personnalité qui rivalisent avec les grands whiskies écossais.

Commenter cet article

whisky 07/01/2019 22:41

merci pour ce petit article sur le whisky japonais