Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

Fort Gel dans le Vignoble du Muscadet le 26 Avril 2017Gel Muscadet
“entre 30 et 50% de vignes touchées”
Après une année 2016 catastrophique, qui a vu se conjuguer gelées tardives, mildiou et même épisodes de grêle pour certains vignerons, 2017 pourrait être encore pire après le gel de la fin Avril. Les températures sont tombées à moins 3 degrés. Malgré les nombreux feux (à l'aide de chaufferettes) allumés pour tenter de réchauffer l’air mais aussi de créer un brouillard. Ceci afin d' éviter que les rayons du soleil ne brûlent les bourgeons gelés. Tout ce qui avait éclos sous les fortes chaleurs du début du printemps a été endommagé selon les témoignages.
Les autres techniques peuvent être les éoliennes ou canon à air chaud. Un autre moyen est l'aspersion des vignes, ce permet de créer un nuage de fine glace qui protège la vigne et évite le gel de la sève des bourgeons.
On distingue 2 types de gelées :
- le gel noir caractérisé par une forte humidité et un réchauffement rapide grillant jusqu'au contre-bourgeons.
- Le gel blanc qui n'affecte pas la vigne au cœur avec un espoir de redémarrage de la végétation.

Difficile d’estimer encore la perte des raisins liés au gel. Il faut attendre le retour du beau temps pour voir comment évolue la fleur. Selon les premières remontées de terrain, les dégâts sont très variables.

Aidons le Muscadet!

Commenter cet article