750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

porto, vin, portugal, monde, soirée oenologique, clisson, montaigu
Vignoble du Douro

Porto rouge : Deux grandes familles

1). Les portos oxydatifs : Ces portos oxydés (rappelant un peu le madère) ont évolué au contact de l'air. Au cours de leur maturation sous l'effet de l'oxygène, leur couleur vire au roux : d'où l'appellation "Tawny". Ces portos peuvent se conserver une fois la bouteille débouchée.
  . Le Porto Tawny (couleur rousse) est un assemblage de cuvées vieillies entre 5 et 7 ans en fûts au contact de l'air.
  . Porto Tawny avec indication d'âge : C'est un assemblage de plusieurs portos de différentes années. L'âge indiqué est donc l'âge moyen.
  . Colheita ou Porto Tawny millésimé : C'est un porto issu d'un seul millésime ayant été élevé au minimum 7 ans en fût.

2). Les portos réductifs : Ces portos fruités n'ont pas ou peu été au contact de l'air. Ils sont ainsi sensibles à l'oxydation et donc à boire rapidement.
  . Le Porto Ruby (couleur rubis) est un assemblage de vins jeunes qui passent entre 2 et 6 ans en fût avant d'être embouteillés et vendus. Ce porto est donc très fruité et conserve une vivacité de vin jeune.
  . Porto Vintage ou porto millésimé : C'est le produit d'une année exceptionnelle qui provient en général des

cave porto, visite, degustation,
Porto cave

meilleurs vignobles. Le vin reste deux ans en fût avant d'être embouteillé. Le Porto Vintage peut vieillir de nombreuses années  en bouteille, alors il se bonifie. Il doit  être consommé dans les 24 heures qui suivent son débouchage.
  . Le porto LBV (Late Bottled Vintage) est en général mis en bouteille après 4 à 6 années d'élevage en fûts. Sa dégustation est  appréciée  dès sa jeunesse car il a une patine et un soyeux qui le distingue nettement du puissant Vintage. Il est issu d'une seule année.

Commenter cet article