750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

Cette immense étendue viticole est composée de cinq régions distinctes qui ont comme point commun la

anjou rouge et blanc, bourgueil, sauint nicolas, champigny
Carte Vins de Loire

Loire qui les traverse.
Départements : Pays Nantais : Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49) Anjou : Maine et Loire (49) Touraine : Indre et Loire (37), Loir et Cher (41)  Centre : Loiret (45), Nièvre (58), Yonne (89)
Comme de nombreuses régions viticoles française, c'est le passage des romains qui a donné naissance au vignoble. Les moines ont ensuite repris cette culture, la Loire et ses affluents offrent un accès idéal pour la distribution et le commerce de ces vins.

Le climat varie selon les régions :
. Pays Nantais : Climat de type océanique, les écarts de température et d'hygrométrie peuvent varier fortement d'une année à l'autre mais sur les moyennes annuelles c'est un climat assez doux.
. Anjou : Bénéficie de l'influence océanique, les hivers sont doux et les printemps parfois précoces. L'humidité est très présente en automne, ce qui est favorable au développement de la pourriture noble..
. Touraine : Identique à l'Anjou, les écarts de température sont gommés par l'influence océanique, il n'y a donc pas d'hivers rudes ou de fortes chaleurs estivales.
. Centre : Climat plus rude car il n'y a pratiquement plus d'influences océanique. Les hivers sont plus froids et les étés sont chauds et les gelées de printemps menacent toujours la vigne.
Sols
Pays Nantais : Schistes cristallins, graviers siliceux, mica et gneiss
Anjou : Calcaire, Craie tuffeau, graviers siliceux, schistes et marnes
Touraine : Argilo-calcaire, graviers siliceux, sables
Centre : Argilo-silicieux, calcaire, argilo-calcaire

Les vins rouges
Sur l'ensemble des appellations, certaines possèdent une bonne réputation : Anjou-villages, Saumur-

touraine, muscadet, vouvray, montlouis, sancerre, pouilly, menetou
Vallée de la Loire

Champigny, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil. Ils sont élaborés à base de Cabernet-franc et cabernet sauvignon, ils possèdent souvent des parfums de violette, d'iris, de fraise et de petits fruits rouges. En bouche, ils offrent une bonne structure et un bon équilibre d'ensemble. La région propose aussi quelques produits à base de gamay qui sont frais et agréables à boire, mais qui n'offrent pas la complexité des vins précédents. A noter que Menetou-Salon produit des vins issus du pinot noir qui peuvent parfois ressembler aux Bourgognes avec leurs parfums de cerise et de mûre.
L'accord des mets et vins se fera naturellement avec les produits régionaux : Volailles de Loué, Cul de veau à l'Angevine et charcuteries locales avec les vins issus du gamay.
Température de service : entre 14 et 16°C selon les appellations
Les vins blancs secs
Les plus réputés de la région sont le Sancerre et le Pouilly Fumé. Le Sancerre appartient à la famille des meilleurs sauvignon du monde où il est souvent pris comme référence pour ce cépage, il offre des parfums d'agrumes et d'acacia et un subtil équilibre en bouche, il s'accordera volontiers avec des poissons nobles  (Brochet beurre blanc, Sole Dieppoise).  Le pays Nantais produit le célèbre Muscadet aux arômes d'agrumes (citron)  frais et nerveux en bouche, il s'accorde à merveille avec les fruits de mer et crustacés locaux (huîtres, moules, langoustines). Le gros plant, plus acide en bouche conviendra mieux avec les fruits de mer.  Savennières et Saumur proposent aussi de très bon vins blancs secs issus du chenin. A noter que l'appellation Cour-Cheverny produit un blanc issus d'un cépage local : le romorantin. Le vouvray fait l'objet d'une spécialité locale en Touraine : les andouillettes au Vouvray.
Température de servie : entre 7 et  10°c selon les appellations
Les vins blancs moelleux
Le val de Loire dispose d'un climat humide en automne, ce qui est favorable au développement de la pourriture noble. L'Anjou est la principale région productrice et le chenin le cépage le plus employé pour ces vins. Les appellations les plus prestigieuses sont Quart de Chaume et Bonnezeau. Comme en Sauternais, les vendanges se font par tries successives et les rendements sont très faibles (20 hl/H). Ce sont des produits aux arômes de fruits confits, abricot, tilleul et miel. En bouche ils se révèlent onctueux et suaves. On pourra les accorder avec les foies gras ou les consommer seuls en apéritif.
Température de servie : entre 7 et 8°c selon les appellations
Les vins mousseux
Les appellations Anjou, Touraine, Vouvray, Cheverny et Montlouis proposent des vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle. Le crémant de Loire est une appellation qui ne peut s'appliquer qu'aux régions Anjou, Saumur, Tourraine et Cheverny. L'assemblage de chenin, chardonnay et cabernets offre des vins aux arômes de poire, citron et d'abricot. Ce sont des vins qui s'accorderont parfaitement avec les desserts locaux (Pêches Tourangelles à la royale ou nougat de Tours) ou seuls en apéritif.
Température de service :  entre 6 et 8°c

source : technoresto

Carte Val de Loire

Carte Val de Loire

Commenter cet article