Vignoble Champenois
Situé à 150 km à l'est de Paris, le vignoble de Champagne qui s'étend sur un peu plus de 33 000 ha et où l'on produit chaque année près de 320 millions de bouteilles est un des plus prestigieux du monde.
Entre Reims et Châlons-en-Champagne, la vigne est cultivée depuis l'époque gallo-romaine, mais c'est au début du XVIIIe siècle que se sont imposés l'assemblage de différents crus et une méthode de vinification permettant d'obtenir des vins effervescents qui allaient devenir célèbres dans le monde entier.
Depuis cette époque, on reconnaît les vins de Champagne à leurs bulles, mais également à leur fraîcheur, leur finesse, leur vivacité, à leurs bouteilles en verre épais et à leurs bouchons de liège fixés avec un muselet.
Délimitée une première fois en 1927, la région productrice de champagne se répartit en quatre zones : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar, tout au sud de l'appellation.
. La Côte des Blancs
Orientée plein sud, cette pente crayeuse qui s'étend sur 15 kms d'Epernay à Bergère les Vertus, est le royaume du chardonnay et donne les crus les plus réputés de la Champagne tel que Cramant, Avize, Oger et Le Mesnil sur Oger.
. La Montagne de Reims
Au nord-ouest de Reims et jusqu’à Epernay, la Montagne de Reims est un vaste plateau à faible relief qui surplombe les plaines crayeuses.
Le pinot noir est le cépage le plus planté de la Montagne de Reims.
. La Vallée de la Marne court de l’est d’Epernay à l’ouest de Château-Thierry.
Le meunier y est très cultivé.
. La côte des Bar (sommet en celte) tient ainsi son nom de son environnement : des reliefs escarpés. Les paysages sont rythmés par une alternance de forêts, coteaux, et cultures. Le Pinot Noir prédomine, suivi par le Chardonnay. La terre est ici composée de marnes, de calcaire et d’argile.
Sucre Résiduel dans le champagne en gr / litre
Brut Nature ou Brut Zero 0-3 g/l
Extra Brut : 0-6 g/l
Brut : 0-12 g/l
Demi-Sec : 32-50 g/l