Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cave des Rochettes

Cave des RochettesTous les chemins mènent à la Cave des Rochettes !
Ici, vous trouverez ce que vous voulez déguster ou offrir ! Le choix est abondant, A l’écoute de vos envies et de votre budget Hubert & Cathy vous font voyager dans nos régions parmi les 500 vins de propriétés sélectionnés,
les coups de cœur, les valeurs sures … 100 whiskies différents40 Rhums vieux ...
les meilleurs accords mets-vins
> lire la suite ...

Publié par Cave des Rochettes

Vendée VinsLa présence de vignes en Vendée remonte à l’époque gallo-romaine. La valorisation des vignes et du vin faite par Armand Jean du Plessis, Duc de Richelieu permet l'accroissement du vignoble jusqu’aux années 1875-1897. Après les ravages du phylloxéra, et l’invasion des variétés hybrides qui a suivi, le vignoble s’est reconstitué depuis 1945, avec essentiellement les cépages gamay, pinot noir, cabernet, négrette, chenin et chardonnay.

Les vignerons se regroupent en 1953 sous la bannière « Anciens Fiefs du cardinal » pour devenir ensuite « Fiefs Vendéens » qui sera reconnue AOC en 2011. L’AOC Fiefs Vendéens est morcelée sur 5 terroirs, Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix.
Les vins Fiefs Vendéens sont AOP depuis 2011. 18 Exploitants, dont 5 sont en bio, sont répartis sur les 412 hectares en AOP. D'autres surfaces peuvent produire des vins en IGP (Vin de Pays) s'ajoutant ainsi à la surface totale de vignes vendéennes.
La production des vins se répartit comme suit :
 - rosés 45%,
 - rouge 38 %
 - blancs 17 %
Terroir
Il est difficile de trouver un point commun entre chaque Fief. Les vins se caractérisent dans la diversité de leurs terroirs.
Pour un vin blanc de Brem, la vigne puise sa force dans les alluvions et les schistes argileux, alors qu’un vin blanc de Chantonnay la vigne plonge ses racines dans un terroir de gneiss et d’amphibolites.  
Sur Vix on y trouve des graves et des îlots calcaires. A Pissotte, ce sont les schistes rouges profonds. A Mareuil,le sol est couvert de rhyolites et de schistes.

Les aléas météorologiques, le savoir-faire et le caractère du vigneron influent aussi sur les caractéristiques du vin au final. L’univers du vin, en Vendée est ainsi le lieu d’inépuisables découvertes, pour qui sait s’écarter des routes et musarder.

Domaines représentés à la Cave des Rochettes :Vendée Vins
  . Mourat (Mareuil)
  . La Barbinère (Chantonnay)
  . Thierry Michon (Brem)
  . Coirier (Pissotte)
  . Prieuré la Chaume (Vix en IGP)

> >Très beau publi-reportage à voir  Vidéo sur le Vignoble Vendéen

Commenter cet article